Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

SOCIAL MEDIA

SOCIAL MEDIA

Plus de 2 millions de pages lues et 820 000 visiteurs uniques pour ce blog dont l’auteur, Louis-Serge Real del Sarte, vous propose une curation quotidienne liée à l’actualité, aux stratégies digitales d’entreprises et problématiques d’utilisations de ces nouveaux canaux de communication. Pionnier et auteur du premier ouvrage référençant les 1000 réseaux sociaux mondiaux, il est Leader européen des réseaux professionnels et consultant international pour les entreprises.


Who's Who in France

Publié le 6 Septembre 2007, 11:44am

Catégories : #NETWORK

 
photo de ATTALI Jacques
Jacques ATTALI
au Who’s Who in France depuis 1975

Ouverture à gauche ou ouverture d’esprit, les historiens jugeront un jour. Une chose est sûre cependant : lorsque le président de la République a proposé à l’ancien président de la BERD la présidence de la Commission pour libérer la croissance, ce dernier n’a pas hésité longtemps.
La mission relève en effet de la cause nationale : identifier les freins à la croissance puis proposer la séquence et la méthode de la réforme. L’objectif final étant de retrouver le plein emploi et de préserver le modèle social. L’ancien conseiller spécial de François Mitterrand s’est donc entouré de 42 personnalités connues et reconnues, dont bon nombre d’économistes, de chefs d’entreprises, et un tandem original formé par le psychiatre Boris Cyrulnik et l’historien Théodore Zeldin. Pour le premier, la France n’est pas gaie. Pour le second elle doit s’ouvrir à l’Autre. La libération de la croissance est en route.

Voir sa biographie

photo de DARCOS Xavier
Xavier DARCOS
au Who’s Who in France depuis 1994

Il est rentré le premier : avant les 880000 enseignants, et avant les douze millions d’élèves scolarisés de la maternelle à la terminale. Lors de sa conférence de presse, le 29 août, le ministre de l’Education nationale a présenté les principales nouveautés de cette rentrée : plus de sport à l’école, des études surveillées après les cours et des programmes remaniés.
Le ministre de l’Education nationale a surtout tenu à désarmorcer le mécontentement des enseignants suite à l’annonce de la suppression de 11200 postes à la rentrée 2008. Le président de la République vient d’ailleurs de poster à chacun une lettre de 32 pages, leur demandant de s’associer à ce qu’il appelle la « refondation de notre éducation » et leur promettant une meilleure rémunération contre un plus grand investissement. Enseigner plus pour gagner plus, en quelque sorte.

Voir sa biographie

photo de MESTRALLET Gérard
Gérard MESTRALLET
au Who’s Who in France depuis 1990

C’est officiel depuis lundi ! Sans effusion ni confusion, Suez et Gaz de France ont finalement fusionné pour donner naissance au quatrième groupe mondial du secteur énergétique, derrière le russe Gazprom, le français EDF et l'allemand EON.
Elu stratège de l’année 2005 par le quotidien La Tribune, le PDG de Suez va prendre les commandes du nouveau géant baptisé provisoirement GDF-Suez, même si la fusion ne sera effective qu’en 2008. Entre-temps, Gérard Mestrallet devra régler les aspects social (concernant notamment le personnel de GDF), concurrentiel (l’accord de la Commission européenne est indispensable), technique et financier (privatiser GDF et préparer la mise en Bourse du pôle environnement de Suez). Le plus dur reste donc à faire, d’autant qu’une fois la fusion réalisée, il devra diriger un groupe privé dont le capital reste détenu à 35% par l’Etat.

Voir sa biographie

photo de OTCHAKOVSKY-LAURENS Paul
Paul OTCHAKOVSKY-LAURENS
au Who’s Who in France depuis 1988

Les libraires le savent et les marchands de livres aussi : pas de rentrée réussie sans polémique ni scandale. Le président fondateur de POL se serait pourtant bien passé du dernier en date, opposant deux de ses auteurs « maison » : Camille Laurens et Marie Darrieussecq.
Plagiat psychique. Le mot a été lâché et l’accusation lancée par la première contre la seconde, dont le Tom est mort serait suspectement inspiré de son Philippe, les deux récits ayant tous deux pour point de départ la mort d’un enfant. Si l’accusation de plagiat est la plus terrible qui soit pour un écrivain, celle de plagiat psychique, pour exotique qu’elle soit, renvoie directement à l’universalité des imaginaires et des thèmes et à la liberté de ceux qui s’en emparent. Seuls juges, le talent et le temps trancheront en définitive. Pierre Otchakovski-Laurens n’a attendu ni l’un ni l’autre et pris fait et cause pour Marie Darrieussecq.

Voir sa biographie

photo de SANTORO Fabrice
Fabrice SANTORO
au Who’s Who in France depuis 2002

En égalant cette semaine le record de participations aux tournois du Grand Chelem (61), le crocodile des courts est devenu le dinosaure des circuits. Mais contrairement à ces derniers, son cerveau, sa science du jeu et ses jambes infatigables devraient lui permettre de survivre encore quelques années dans le monde sans pitié de l’ATP.
Tombé au deuxième tour avec les honneurs et à l’issue d’un match homérique contre le n°6 mondial James Blake, le Toulonnais de 34 ans est un ovni dans le monde du tennis. Son jeu déconcerte et déconcentre. Son coup droit à deux mains épuise l’adversaire et ses amorties l’achèvent. Sans oublier un moral du même acier que ses jambes. Bref, après 20 ans de carrière, un titre et deux finales en Coupe Davis, Battling Fab n’est pas près de raccrocher. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si c’est lui qui détient le record du match le plus long du tennis professionnel : 6h 35 mn et 16-14 au 5ème set… !

Voir sa biographie

photo de TÉCHINÉ André
André TÉCHINÉ
au Who’s Who in France depuis 1988

Depuis le 31 août et jusqu’à dimanche, l’Amérique est à Deauville. Le 33e festival du cinéma US a pris ses quartiers dans la célèbre station balnéaire, sous le regard attentif et expert du réalisateur des Roseaux sauvages.
Président d’un jury éclectique (CharlElie Couture, Marie-France Pisier et Xavier Beauvois notamment), André Téchiné aura fort à faire (et à voir) pour trouver les successeurs de Little Miss Sunshine et Half Nelson, Grand prix et Prix du jury l’année dernière. Parmi les 11 films en compétition, se sont détachés Broken English de Zoé Cassavetes, avec le ténébreux et français Melvil Poupaud, ainsi que Waitress, film posthume d’Adrienne Shelly. Côté glamour et paparazzi, on aura noté cette année les présences de messieurs Damon, Pitt, Clooney et Douglas, ainsi qu’un hommage aussi tardif que mérité au réalisateur Sydney Lumet.

Voir sa biographie

ET AUSSI...

Gilles de ROBIEN est nommé Délégué du gouvernement au conseil d’administration du Bureau international du travail (BIT)
Etienne MOUGEOTTE est nommé Directeur de la rédaction du Figaro Magazine
Sophie BOISSARD est nommée Directrice adjointe du cabinet de Christine Lagarde
Bernard BOUCAULT est nommé Directeur de l’Ecole nationale d’administration (Ena)
Eric ROHMER adapte l’Astrée dans
Maurice GOURDAULT-MONTAGNE est nommé Ambassadeur en Grande-Bretagne

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents