Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

SOCIAL MEDIA

SOCIAL MEDIA

Plus de 2 millions de pages lues et 820 000 visiteurs uniques pour ce blog dont l’auteur, Louis-Serge Real del Sarte, vous propose une curation quotidienne liée à l’actualité, aux stratégies digitales d’entreprises et problématiques d’utilisations de ces nouveaux canaux de communication. Pionnier et auteur du premier ouvrage référençant les 1000 réseaux sociaux mondiaux, il est Leader européen des réseaux professionnels et consultant international pour les entreprises.


Pipelette.com : les époux Sarkozy seraient séparés..

Publié le 17 Octobre 2007, 06:38am

Catégories : #CULTUREL

Selon la Tribune de Genève, les époux Sarkozy seraient séparés. 


Le journal suisse insiste sur le fait que la nouvelle de la séparation du couple présidentiel est un secret de polichinelle dans les rédactions des grands groupes de presse française. Tout le monde sait, mais personne ne publie sans un feu vert de l'Elysée. 
Dans le même temps, sur le net les éditorialistes se déchaînent.

Comme dit la maxime populaire : « il n'y a pas de fumée sans feu ! » et aujourd'hui la Tribune de Genève n'y va pas par quatre chemins pour affirmer que le couple Cécilia - Nicolas Sarkozy est bel et bien séparé. La rumeur enfle aussi sur le Web depuis une semaine. Mais alors que fait la presse traditionnelle française ? Serait-telle muselée par un président décidément si proche des grands patrons de presse ? Selon la Tribune de Genève, cela ne fait aucun doute : "La presse hexagonale est prête à officialiser la séparation du couple présidentiel", écrit Alain Jourdan dans son article, intitulé "La France traque Cécilia jusqu'à Genève". Et il ajoute «Les journalistes français attendent un communiqué de l'Elysée ou une déclaration de Cécilia Sarkozy pour faire leurs gros titres ». Cela a le mérite d'être clair : la presse française hésite à faire le premier pour des questions d'éthiques ou peut-être comme le souligne la Tribune de Genève que l'hésitation vient du fait que « les patrons de presse sont tous amis avec le président. Tant que l'info n'est pas officielle, elle n'existe pas. » Pendant ce temps là, sur le net, le Buzz marche à toute vapeur. De rumeur en révélation, de démentis en contre-point, les blogs s'enflamment pour faire passer la nouvelle que tout le monde attend sans vouloir y croire. Mais les blogs ne sont pas les seuls à mettre le divorce élyséen en une... Au contraire même !


Ne crachez pas sur la blogosphère !

Daniel Schneidermann, l'ex présentateur d'Arrêt sur images est le premier à monter aux créneaux suite aux allégations douteuses de Roland Joffrin sur le site internet de Libé. On peut lire ainsi sous la plume de Joffrin « Les sites qui ont propagé la fausse nouvelle se sont-ils excusés? Ont-il corrigé leur erreur? Ou même apporté une précision quant à la date de l'annonce ou sur la raison pour laquelle, finalement, le fait prévu n'a pas eu lieu? En aucune manière" Selon Daniel Schneidermann, la rumeur de la séparation de Cécilia et Nicolas Sarkozy ne vient pas des blogs mais des sites internet de la presse traditionnelle. Et de citer des exemples comme cet article de la Provence ou encore celui-là publié sur le site de l'Express. Et les exemples se multiplient ! Selon toute probabilité, l'Elysée devrait prochainement donner un coup d'arrêt à la rumeur véhiculée par les uns et par les autres soit en la confirmant, soit en publiant un démenti. Encore un peu de patience et la France saura si oui ou non elle a encore une première dame !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents