Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

SOCIAL MEDIA

SOCIAL MEDIA

Plus de 2 millions de pages lues et 820 000 visiteurs uniques pour ce blog dont l’auteur, Louis-Serge Real del Sarte, vous propose une curation quotidienne liée à l’actualité, aux stratégies digitales d’entreprises et problématiques d’utilisations de ces nouveaux canaux de communication. Pionnier et auteur du premier ouvrage référençant les 1000 réseaux sociaux mondiaux, il est Leader européen des réseaux professionnels et consultant international pour les entreprises.


Nicolas Sarkozy et Carla Bruni : Romance à l’Elysée

Publié le 9 Janvier 2008, 05:45am

Catégories : #POLITIQUE

Nicolas Sarkozy et Carla Bruni : Romance à l’Elysée.
ACDEFI.com
par jérome Boué

 

 

Un président divorcé affichant publiquement sa liaison avec une chanteuse ex mannequin mondialement connue, voilà un événement sans précédent dans l’histoire de la cinquième République. Une nouvelle étape est donc franchie dans la « publicisation » de la vie privée, faisant plus que jamais exploser la frontière entre vie publique et vie privée.

Nicolas Sarkozy ne craint pas les contradictions dans la gestion de son image et de sa communication. Tout au long de sa course à l’Elysée, il mit en scène son épouse Cécilia et son fils Louis (on se souvient du « bonne chance mon papa » lors de sa prise de l’UMP), puis vint la première séparation en 2005 suite à laquelle il affirma vouloir désormais protéger sa vie privée et son intimité. Suivirent dans l’ordre, une mise en scène de la famille retrouvée et recomposée lors de son arrivée à l’Elysée, et enfin plus récemment un divorce très médiatisé (ce qui ne l’empêcha pas de quitter inopinément le plateau de CBS suite à une question sur ce même divorce ... ). A l’instar de nombreuses personnalités, le Président souhaite contrôler son image en s’affichant quand il l’estime utile puis en dénonçant l’intrusion des médias dans sa vie privée lorsque cela sort de son plan de communication.

Cette romance affichée entre le Président et Carla Bruni divise les cercles politico-médiatiques. Pour certains (plutôt à droite), il s’agirait d’une heureuse modernisation de la fonction présidentielle et cela mettrait fin à une certaine hypocrisie en la matière, qui semblait de mise chez les prédécesseurs de Nicolas Sarkozy.

Pour d’autres (plutôt à gauche) mais aussi pour une partie de la droite traditionnelle et pour les villepinistes, la conception du rôle du Président est toute autre. Après les Rolex, le Fouquet’s, les yachts et les augmentations de salaire, voici désormais le jet privé (encore Bolloré) et l’ex top model. Ce n’est plus un Président mais une star du show business qui dirige le pays !! Pour ces derniers, ce matérialisme et cette « peopolisation » porteraient gravement atteinte à la dignité et à l’indépendance de la fonction. Le Président doté d’un fort esprit de classe serait également un habile manipulateur, détournant ainsi l’attention des vrais problèmes du pays. Enfin, ils estiment que face aux difficultés que rencontre le pays, il est totalement indécent et déplacé de « fanfaronner » de la sorte.

Mais qu’en pensent les Français ?

Selon les sondages, leur opinion ne semble pas affectée par cet étalage de la vie privée du Président qui (pour l’instant) apparaît comme secondaire. Mais attention, car la forme ne restera accessoire que si les résultats concernant les réformes, le travail, l’emploi et le pouvoir d’achat sont au rendez vous. Dans le cas contraire, le Président pourrait être lourdement sanctionné et cette surexposition médiatique aurait alors un « effet boomerang » !!

Quoiqu’il en soit, les Français sont nombreux à suivre avec intérêt les différentes étapes de la vie privée de leur Président et il semble que cette « peopolisation » de notre vie politique accompagne une certaine évolution de notre société dans le rapport aux hommes politiques.

Prochaine étape : Nicolas Sarkozy a demandé en mariage Carla Bruni en lui laissant un mois pour prendre une décision. La question est donc de savoir si celle qui soutint ardemment Ségolène Royal pendant la campagne présidentielle, qui affirma ne jamais voter à droite et qui manifesta contre les Tests ADN, franchira le pas en devenant la première dame de France ? Suite au prochain épisode du « Sarko show ».     

 

 

La phrase de la semaine:

« Si j’ai bien compris, on va avoir la saison 1, la saison 2, la saison 3 ... » de Julien Dray, député et porte-parole du PS à propos de Nicolas Sarkozy , sur I TELE .

 

rôme Boué

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents