Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

SOCIAL MEDIA

SOCIAL MEDIA

Plus de 2 millions de pages lues et 820 000 visiteurs uniques pour ce blog dont l’auteur, Louis-Serge Real del Sarte, vous propose une curation quotidienne liée à l’actualité, aux stratégies digitales d’entreprises et problématiques d’utilisations de ces nouveaux canaux de communication. Pionnier et auteur du premier ouvrage référençant les 1000 réseaux sociaux mondiaux, il est Leader européen des réseaux professionnels et consultant international pour les entreprises.


Fin du cycle baissier sur l'indice CAC

Publié le 2 Avril 2008, 08:12am

Catégories : #Analyse Technique

 

CAC : Analyse Cylindrique

L'indice CAC confirmerait également la fin du cycle baissier

L'indice CAC confirme nos scénarii de retournement haussier sur l'ensemble des indices annoncé le 18 mars dernier (voir également l'analyse de l' Eurostoxx toujours d'actualité). A ce stade, l'indice approche un mur de résistances situées entre les niveaux de 4990 et 5027. Le CAC devra franchir en premier lieu le niveau de 4940 pour envisager la poursuite du trend haussier. Ce niveau correspond à la résistance du chanel dans lequel évolue l'indice depuis le 21 janvier dernier. Notre scénario de trend haussier se trouverait conforté avec un CAC franchissant le niveau de 5028.

Les objectifs haussiers au-delà du Gap

Au-delà de ce niveau, l'indice bénéficierait d'un appel d'air lié à la présence du Gap laissé en bas de la séance du 18 janvier 2008 sur le niveau de 5081 au plus haut de la séance du 4 février 2008 sur le niveau de 5028. Ensuite les objectifs de retracement Fibonacci seraient situés sur les niveaux de 5110, 5270 et 5450. respectivement ratios 0.50, 0618 et 0.75 de la dernière vague de baisse de décembre dernier sur le niveau de 5800 au plus bas du 17 mars sur le niveau de 4417.

Un repli court terme pour mieux repartir à la hausse

A très court terme, l'indice pourrait corriger les cinq cent points de hausse effectués après l'atteinte de notre objectif situé sur le niveau de 4920. Les points de retour baissiers seraient situés sur les niveaux de 4790, 4735 voire 4670 et 4608. On peut cependant constater que l'indice CAC ne tient plus compte des mauvaises nouvelles macro-économiques. Vélocité et vitesse d'évolution haussière sont typique d'une fin de cycle baissier. Le récent repli de l'Or passé de 95.45$ le 27 mars à 87.80$ en séance hier confirmerait l'amorce d'un 'reverse flight to quality' favorable aux equities au détriment des commodities.

Les limites de notre stratégie

A contrario, un repli sous le niveau de 4540, dernier ratio de Fibonacci mettrait en danger notre stratégie haussière, voire l'invaliderait sous le niveau de 4400. Un passage sous ce point signerait le début d'une grande vague 'C' baissière selon le modèle Elliottiste.

Louis-Serge Real del Sarte

Le présent Message a pour seul but d’informer, et son contenu, comme par exemple en matière d’analyses financières, ne doit pas être considéré ni comme une offre, ni comme une sollicitation d’offre, d’acheter ou de vendre un des instruments financiers, ni comme une offre contractuelle en général, sauf confirmation par lettre. De plus, aucune garantie n’est donnée concernant son exactitude, son caractère exhaustif ou sa transparence. Toute opinion exprimée dans ce Message est personnelle à son auteur . Elle est aussi susceptible de modification sans notification préalable. Nous vous prions de bien vouloir solliciter l’avis de votre propre conseil juridique ou tout autre professionnel compétent concernant le contenu de ce Message.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents