Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

SOCIAL MEDIA

SOCIAL MEDIA

Plus de 2 millions de pages lues et 820 000 visiteurs uniques pour ce blog dont l’auteur, Louis-Serge Real del Sarte, vous propose une curation quotidienne liée à l’actualité, aux stratégies digitales d’entreprises et problématiques d’utilisations de ces nouveaux canaux de communication. Pionnier et auteur du premier ouvrage référençant les 1000 réseaux sociaux mondiaux, il est Leader européen des réseaux professionnels et consultant international pour les entreprises.


L'Oréal : une idée lumineuse

Publié le 16 Avril 2008, 10:23am

Catégories : #EUROPEAN EQUITIES

 

L'Oréal : l'excellence du timing

Le titre L'Oréal subit la désaffection

L'Oréal subit des prises de profits depuis fin décembre dernier ou le titre valait la valeur symbolique de cent euros. Pour mémoire à l'image du graphique joint, le titre valait 51.50 euros en octobre 2004. Le titre vient de traiter 74.16 ce matin sanctionné par un exercice qu'il faudrait interprêter comme un accident ponctuel.

La réserve des fondamentaux

Le groupe L'Oréal reste le leader mondial des cosmétiques, c'est l'une des plus belles valeurs de notre indice CAC. Le paiement du dividende de 1.38 euros aura lieu le 22 avril prochain. La baisse du titre sur un plan graphique me paraît exagérée compte tenu du maintien des perspectives positives données par le groupe. Le recul du marchéaméricain pourrait en partie expliquer une telle descente aux enfers chartiste.

L'excellence du timing pour investir

Sur un plan fondamental, c'est maintenant qu'il faudrait en profiter compte tenu de l'évolution à venir de l'actionnariat. Outre la maison L'Oréal rôdée à défendre son titre, un soutien de poids viendrait de Nestlé qui pourrait prendre, d'ici un an, le contrôle du groupe. Actuellement portée à 28%, sa participation pourrait vite grimper. Le titre ne devrait en outre pas souffrir de la flambée de la devise européenne, n'étant exposé qu'à hauteur de 30%.

De multiples supports à ce niveau

Sur un plan purement technique, le titre L'Oréal effectue un triple bottom sur le niveau de 74.10 coîncidant avec les bas des séances des 22 janvier 2007 et 2008. Nos scénarii de rebond haussiers sur l'ensemble des indices pourraient conforter notre stratégie cylindrique haussière. Les objectifs de rebond, calculés selon les ratios de Fibonacci sont situés sur les niveaux de 80.50, 84.00, 87.00 et 90.20 voire 93.50. Le titre évolue depuis plus de cinq années dans un large canal haussier dont les bornes sont à ce jour situées sur les niveaux de 102.50 et 73.50. A très court terme, le titre sera tenté de combler le Gap laissé depuis la séance de lundi 14 avril dernier sur le niveau de 77.58. A contrario, une rupture du niveau de 73.50 entraînerait le titre sur un ratio Fibonacci situé sur le niveau de 70.20 confortant le principa Elliottiste d'une vague 'C' de consolidation avec comme objectif final le point de 63.55.

Etude graphique réalisée par Louis-Serge Real del Sarte, Vice-Président d'Easybourse et d'ACDEFI, administrateur de l'A.F.A.T.E et Directeur Europe de GLOBAL EQUITIES

Le présent Message a pour seul but d’informer, et son contenu, comme par exemple en matière d’analyses financières, ne doit pas être considéré ni comme une offre, ni comme une sollicitation d’offre, d’acheter ou de vendre un des instruments financiers, ni comme une offre contractuelle en général, sauf confirmation par lettre. De plus, aucune garantie n’est donnée concernant son exactitude, son caractère exhaustif ou sa transparence. Toute opinion exprimée dans ce blog est personnelle à son auteur et ne saurait nécessairement refléter celle de l'ensemble des analystes techniques. Elle est aussi susceptible de modification sans notification préalable. Nous vous prions de bien vouloir solliciter l’avis de votre propre conseil juridique ou tout autre professionnel compétent concernant le contenu de ce Message.

 



Méthodologie de l'Analyse Technique Cylindrique

L'analyse technique, quantitative et fondamentale : un triptyque indissociable.

1/ Multiplicité de l'approche technique pour étudier les différents signaux.

2/ Développement de systèmes en interne qui permettent d'anticiper les nouvelles formations d'analyse technique. Etude de la relation avec le temps.

3/ Historique des cours comme mesure pour anticiper avec la qualité de l'information l'influence des réactions et les modifications des comportements des intervenants.

4/ Pour confronter les résultats, étude de la transversalité décomposée en facteurs canoniques.


VALEUR                                            Cours / Prix > 0

EVOLUTION                                     Relation avec le temps, Etude des cycles et des rythmes, Reprise des postulats de Charles DOW et de son disciple Ralph NELSON ELIOTT sur les vagues d'Elliott. Analyse de la psychologie du marché. Utilisation des FIBONACCI circulaires pour la formation des cylindres. Etude des déformations en obliques de figures classiques par l'évolution des anticipations.

INVERSION DE TENDANCE             Méthode de Mune HISA HOMMA sur les historiques climatiques reprise par Steve NISON en  'Candlisticks' (bougies japonaises). Etude des moyennes mobiles de la volatilité selon le modèle de John BOLLINGER (loi normale). Intégration des news flow fondamentaux et des facteurs exogènes géopolitiques impactant. Utilisation des méthodes classiques d'analyse graphique. Approche du couple Vitesse / Evolution et leur symétrie.

OUTIL DU MARKET TIMING  COMPLEMENTAIRES        Indicateur Swing Trading Triades (modèle disponible sur CQG), Flux du marché et analyse de la variations des volumes.

OBJECTIFS                                      Valeur : Utilisation de l'approche mathématique de Leonardo FIBONACCI pour déterminer les objectifs selon ses ratios, couplés au postulat de Charles DOW. 

                                                         Durée : Utilisation du théorème de relation entre le Prix et le Temps défini par le cycle de William D. GANN.  et adaptation  par création de l'approche des Cylindriques.

CONCLUSION                                  Perspectives renforcées sur la multiplicité des facteurs étudiés.

Les analyses graphiques réalisées par Louis Serge Real del Sarte pour Easybourse n'ont pas d'autres vocations que de vous informer. Easybourse décline toute responsabilité concernant l'usage qui pourrait en être fait à des fins autres que celles décrites précédemment.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents