Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

SOCIAL MEDIA

SOCIAL MEDIA

Plus de 2 millions de pages lues et 820 000 visiteurs uniques pour ce blog dont l’auteur, Louis-Serge Real del Sarte, vous propose une curation quotidienne liée à l’actualité, aux stratégies digitales d’entreprises et problématiques d’utilisations de ces nouveaux canaux de communication. Pionnier et auteur du premier ouvrage référençant les 1000 réseaux sociaux mondiaux, il est Leader européen des réseaux professionnels et consultant international pour les entreprises.


Pétrole : pause du Cycle haussier

Publié le 25 Avril 2008, 07:36am

Catégories : #COMMODITIES

 

 

Pétrole : pause du Cycle haussier

Le Crude Light Oil, proche de la barre des 120 dollars.

Le Future du WTI est proche du niveau symbolique de 120 $ en traitant 118.98$ au plus haut de la séance de mardi 22 avril dernier. Nous sommes en présence d'une figure baissière en graphique Daily de type 'Evening star' selon le modèle de Muné Hisa Homma. Le dernier mouvement de hausse depuis début avril n'a pas été corrigée. Les objectifs court terme calcuél selon les ratios de Fibonacci sont situés sur les niveaux de 111.50 et 109.10. Ce dernier point coïncide avec le support initié par le top de la séance du 17 mars 2008. Les objectifs de correction suivants sont situés sur les niveaux de 106.70 et 104.00. Le niveau de 106.70 marque un support clé coïncidant avec les hauts des séances des 27 et 28 mars dernier et matérialise la borne basse du cahanel haussier initié l'été dernier.

Les objectifs de notre scénario de correction

Le Crude Light Oil valait 49.90$ début janvier 2008. la progression du brut depuis trois mois représente une hausse de 140%. Nous pourrions retracer cette grande vague haussière sans évoquer à ce stade un retournement majeur de tendance. Les objectifs Fibonacci baissiers sont situés sur les niveaux de 102.50, 93.50, 84.70 , 76.50 voire 67.30. Notre scénario prône pour une correction sur les deux premiers niveaux. Une fois le niveau de 102.50 atteint, le pétrole pourrait rebondir pour atteindre le niveau de 111.10 avant de repartir à la baisse. Ce point représente un ratio 0.50 depuis 119$ à 102.50$. L'objectif final de notre stratégie, le point de 93.50 pourrait ensuite servir de ressort. Ce niveau correspond au support passant par les plus hauts des séances de mars et juillet 2006 puis septembre 2007 et les bas des séances de décembre, janvier et février 2008 à l'image du graphique mensuel ci-dessous. L'objectif de 93.50 représente 38.20% de toute la progression de l'année 2008.

La corrélation de l'ensemble des classes d'actifs permettrait d'anticiper la chute du brut

Le Crude Light Oil évolue à la verticale proche d'une fin de Cycle Cylindrique. Bien que le point de retournement soit difficile à déterminer, la correction pourrait s'évérer aussi rapide que la progression selon l'étude angulaire propre à Gann. La corrélation du Crude avec l'EUR/USD permettrait d'anticiper également sur cette commodities l'approche d'un top majeur que nous avons fixé sur le niveau de 1.67 sur la devise européenne. Une acalmie sur le brut accompagnée d'une reprise du dollar en bas de cycle permettrait de conforter nos scénarii de retournement sur l'ensemble des marchés actions.

Les limites de notre stratégie

baissière

A contrario, le franchissement à très court terme du niveau de 117.80$ mettrait notre stratégie en danger , voire l'invaliderait définitivement au dessus du niveau de 120.00$. En effet, outre des motifs inflationnistes liés à l'évolution du Forex et les statistiques propres aux réserves du brut, il subsite aujourd'hui un réel danger d'embrasement du conflit au Moyen Orient. Pour le moment non autorisé, un survol de la Turquie par les B52 US à long rayons d'action pour atteindre les cibles de sites sensibles en Iran signerait l'envolée immédiate du brut et les limites de notre analyse Cylindrique.

 

 

Etude réalisée par Louis-Serge Real del Sarte,
Vice-Président d'Easybourse et d'ACDEFI,
Partner du cabinet Head Searching,
et Directeur Europe de GLOBAL EQUITIES

Avertissement sur l'analyse technique

Ce blog et cette analyse ne pourront être tenues responsables de cette publication. Le présent Message a pour seul but d’informer, et son contenu, comme par exemple en matière d’analyses financières, ne doit pas être considéré ni comme une offre, ni comme une sollicitation d’offre, d’acheter ou de vendre un des instruments financiers, ni comme une offre contractuelle en général ; et aucune garantie n’est donnée concernant son exactitude, son caractère exhaustif ou sa transparence. Nous vous prions de bien vouloir solliciter l’avis de votre propre conseil juridique ou tout autre professionnel compétent concernant le contenu de ce Message.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents