Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

SOCIAL MEDIA

SOCIAL MEDIA

Plus de 2 millions de pages lues et 820 000 visiteurs uniques pour ce blog dont l’auteur, Louis-Serge Real del Sarte, vous propose une curation quotidienne liée à l’actualité, aux stratégies digitales d’entreprises et problématiques d’utilisations de ces nouveaux canaux de communication. Pionnier et auteur du premier ouvrage référençant les 1000 réseaux sociaux mondiaux, il est Leader européen des réseaux professionnels et consultant international pour les entreprises.


Analyse Cylindrique du Pétrole : plus vive sera la chute

Publié le 21 Mai 2008, 07:17am

Catégories : #COMMODITIES


Pétrole : plus vive sera la chute

La décomposition Elliottiste permettrait d'anticiper un repli sur le Crude light Oil. L'objectif de repli serait proportionnel au dernier mouvement de hausse et rapide compte tenu de la pente de progression de cette commodities. Sans étayer cette étude graphique d'éléments fondamentaux souvent contradictoire entre le soutien haussier propre aux besoins de la Chine, les réserves stratégiques faisant le plein aux Etats-Unis, Chakib Khelil n'écartant pas l'éventualité d'un baril à 200$ pour contrer la chute du dollar, les effets exogènes du climat ou des grèves de raffinerie,la tension au moyen orient sur fond d'embrasement lié à un conflit Iranien fin 2008 ou les rotations sectorielles favorables à cette classe d'actif, il faut cependant noter que chaque mouvement réussi toujours à corriger ses excès dans les mêmes proportions, théorème cher à Dow.

Notre prévision de reprise du dollar index et du dollar contre l'Euro permettrait d'appuyer notre scénario de pause du cycle de hausse du pétrole. Un rebond de 1% du dollar provoquerait une correction de 4 dollars du baril. Le crude light Oil évolue en zone non explorée ne permettant plus à ce stade une analyse technique appropriée. La difficulté réside dans le point exact de retournement. La seule confirmation de figures chartistes baissières permettrait au moins d'anticiper des objectifs de retracement calculés selon Fibonacci.

Un seul constat logique s'impose

: la hausse de novembre 1998 à septembre 2000 de 10.35$ à 37.80$ a été corrigée doucement et totalement (0.75 de ratio). La progression plus pentue sur cinq années de 2001 à 2006 pour passer de 16.70$ à 78.40$ fût retracée plus brutalement et à moitié (0.50 environ de ratio) et l'on peut craindre que la pente angulaire de correction à venir, calculée selon Gann, permette d'anticiper une chute fulgurante et logiquement toujours plus réduite, à hauteur de 0.30 de ratio environ pour atteindre notre objectif phare sur le niveau de 103.00 dollars. Ce scénario serait appuyée par le mimétisme de sortie des fonds de pension favorisant cette classe d'actifs et privilégiant les prise de profits par un 'reverse flight to quality' de nouveau favorable au marché actions. Vous trouverez ci-dessous la graphique mensuel du Crude light Oil sur CQG de 1995 à aujourd'hui.

Louis-Serge Real del Sarte

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents