Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

SOCIAL MEDIA

SOCIAL MEDIA

Plus de 2 millions de pages lues et 820 000 visiteurs uniques pour ce blog dont l’auteur, Louis-Serge Real del Sarte, vous propose une curation quotidienne liée à l’actualité, aux stratégies digitales d’entreprises et problématiques d’utilisations de ces nouveaux canaux de communication. Pionnier et auteur du premier ouvrage référençant les 1000 réseaux sociaux mondiaux, il est Leader européen des réseaux professionnels et consultant international pour les entreprises.


L'Euro contre dollar amorcerait une vague de consolidation

Publié le 13 Juin 2008, 12:25pm

Catégories : #FOREX



EUR/USD  
la correction devriendrait consolidation :

L'Euro contre dollar amorcerait sa vague IV de consolidation :
L'EUR/USD pourrait  poursuivre notre scénario de consolidation corrélé à notre stratégie de rebond haussier durable sur le dollar index. Nos objectifs sont situés sur les niveaux de 1.4950, 1.4345 ,  1.3810 voire 1.33 moins probable. Pour cela , la devise européenne devra poursuivre son mouvement de repli et briser le niveau de 1.5260. Ce point représente un support initié par les plus hauts des séances de novembre 2004 et  2007 et passant par les bas des séances de  mars et mai 2008. le niveau de 1.5270 est également la borne de support cylindrique de tout le mouvement de hausse depuis septembre 2003.

 

L'Euro contre dollar amorcerait sa vague IV de consolidation :

En embuscades, les banques centrales pourraient accélérer ce scénario :
De nombreuses figures chartistes baissières court terme viennent étayer notre stratégie de consolidation qui permettrait in extrémis de sauver nos indices du marasme. Les propos des banques centrales permettraient également d'anticiper de multiples interventions sur le change pour accompagner ce mouvement de repli une fois ce dernier réellement identifié. "The trend is my friend" reste d'actualité et intervenir à contre courant ferait long feu.
A contrario, un retour sous le niveau de 1.5250 leur permettrait d'accompagner le mouvement par des interventions massives et ainsi de juguler l'inflation importée liée à la faiblesse du dollar. La forte corrélation entre le dollar et le pétrole permettait ensuite d'anticiper une accalmie sur le Crude light Oil côté en dollar  et épauler, avec un dollar fort, la reprise de la croissance outre-atlantique puis par ricochet les indices de notre vieux continent.

Les objectifs baissiers à moyen terme :
Notre premier objectif sur le niveau de 1.4950 correspond à un ratio Fibonacci 0.25 de toute la vague III de hausse selon le modèle Elliottiste. Cette vague prend sa source sur le niveau de 1.1663 en novembre 2005 jusqu'au top majeur atteinte en date du 22 avril dernier sur le niveau de 1.6020. Pour mémoire, la grande vague I correspondrait au mouvement haussier depuis février 2002 sous les niveaux de 0.86. La vague II serait matérialisée par la correction de la devise de début janvier 2005 proche du niveau de 1.37 à 1.17 en novembre 2005.

Les limites de notre scénario :
A contrario, un rebond très court terme au-dessus du niveau de 1.5840 mettrait notre stratégie en danger, voire la reporterait en repassant au dessus du récent plus haut historique à  1.6020 à l'image du graphique de l'EUR/USD en pièce jointe.

Louis-Serge Real del Sarte

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents