Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

SOCIAL MEDIA

SOCIAL MEDIA

Plus de 2 millions de pages lues et 820 000 visiteurs uniques pour ce blog dont l’auteur, Louis-Serge Real del Sarte, vous propose une curation quotidienne liée à l’actualité, aux stratégies digitales d’entreprises et problématiques d’utilisations de ces nouveaux canaux de communication. Pionnier et auteur du premier ouvrage référençant les 1000 réseaux sociaux mondiaux, il est Leader européen des réseaux professionnels et consultant international pour les entreprises.


Le pétrole pourrait consolider

Publié le 22 Juillet 2008, 16:23pm

Catégories : #COMMODITIES

ACDEFI - 08 juillet 2008

 

Notre prévision de reprise du dollar index et du dollar contre l'Euro permettrait d'appuyer notre scénario de pause du cycle de hausse du pétrole. Un rebond de 1% du dollar provoquerait une correction de 4 dollars du baril. Le Crude light Oil évolue en zone non explorée ne permettant plus à ce stade une analyse technique réellement appropriée sous réserve d'une coorrection apportant de l'eau à notre moulin technique. La difficulté réside dans le point exact de retournement. La simple figure chartiste baissière en bearish engulfing du 4 juillet 2008 n'autorise pas pour le moment d'anticiper un retournement majeur de la tendance hausière mais il est permis d'anticiper des objectifs de retracement calculés selon Fibonacci.

Le Crude a chuté de dix dollars en trois jours :

La puissance du repli sur le Crude light Oil qui a perdu 10 dollars en trois jours permet d'anticiper un point d'arrêt sur le niveau de 133.80. Après un rebond sur le niveau de 138.60$ , l'objectif de repli serait à l'image de notre graphique joint, proportionnel au dernier mouvement de hausse et rapide compte tenu de la pente de progression de cette commodities. Chaque mouvement réussi toujours à corriger ses excès dans les mêmes proportions, théorème cher à Dow.

Un seul constat logique s'impose

: La hausse de novembre 1998 à septembre 2000 de 10.35$ à 37.80$ a été corrigée doucement et totalement (0.75 de ratio). La progression plus pentue sur cinq années de 2001 à 2006 pour passer de 16.70$ à 78.40$ fût retracée plus brutalement et à moitié (0.50 environ de ratio) et l'on peut craindre que la pente angulaire de correction à venir, calculée selon Gann permette d'anticiper une chute fulgurante et logiquement toujours plus réduite, à hauteur de 0.30 de ratio environ pour atteindre notre objectif phare sur le niveau de 108.00 $. Cet objectif est réajusté au regard du récent plus haut effectué début juillet sur le niveau de 145.85 $ . Ce scénario serait appuyée par le mimétisme de sortie des fonds de pension favorisant cette classe d'actifs et privilégiant les prise de profits par un 'reverse flight to quality' de nouveau favorable au marché actions. Vous trouverez ci-dessous la graphique mensuel du Crude light Oil sur CQG de 1995 à aujourd'hui.

Louis-Serge Real del Sarte

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents