Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

SOCIAL MEDIA

SOCIAL MEDIA

Plus de 2 millions de pages lues et 820 000 visiteurs uniques pour ce blog dont l’auteur, Louis-Serge Real del Sarte, vous propose une curation quotidienne liée à l’actualité, aux stratégies digitales d’entreprises et problématiques d’utilisations de ces nouveaux canaux de communication. Pionnier et auteur du premier ouvrage référençant les 1000 réseaux sociaux mondiaux, il est Leader européen des réseaux professionnels et consultant international pour les entreprises.


Etude Cylindrique de l'indice DJ EURO STOXX Banks

Publié le 20 Août 2008, 13:15pm

Catégories : #INDEX


Etude Cylindrique de l'indice DJ EURO STOXX Banks

Notre strategie de février dernier semble prendre fin :
Notre strategie envoyée début février sur l'Eurostoxx Bank Index prônait pour un cycle baissier avec un dernier mouvement de baisse du niveau de 390 à celui de 285. l'indice est remonté sur le niveau de 372 fin avril dernier pour atteindre le niveau de 244 cet été.

L'indice bancaire devrait inverser sa tendance:
A l'image du graphique en pièce jointe, l'indice évolue dans un grand canal dont les bornes sont situées sur les niveaux de 513 en point de résistance et 244 en point de support. Le mouvement baissier initié par l'indice le 14 mai 2007 lorsque ce dernier valait 492 et traitait son plus haut niveau historique, devrait prendre fin.

De multiples supports au secours des bancaires :
En effet, nous venons d'atteindre un point de support majeur coïncidant avec la borne basse du canal et qui représente exactement le dernier ratio de Fibonacci 0.75 des cinq années de la progression de l'indice. l'Eurostoxx Bank index valait 157 en octobre 2002 et a atteint le niveau de 492 en mai 2007.

Les objectifs haussiers :
Notre scénario permet d'anticiper un point de retournement majeur à ce stade. Les objectifs court terme sont situés sur les niveaux de 295, 310, 325 et 341 calculés sur la base du mouvement baissier de mai à juillet 2008. Les objectifs haussiers à moyen terme sont situés sur les niveaux de 306 et 338, puis 360 notre objectif clé. les objectifs suivants sont sur les niveaux de 400 et 430. Notre objectif phare situé sur le niveau de 360 correspond à une droite de tendance initiée en août 2000. C'est également le ratio 0.50 de Fibonacci le plus puissant pour retracer une année de baisse des bancaires.

Un marché corrélé :
Notre stratégie pourrait être conforté par la poursuite du rebond du dollar index, notre scenario de hausse sur les actions à venir juste après avoir retracé à la hausse sur le Crude Light Oil, le Gold  et l'EUR/USD qui effectuent une pause technique après avoir dévissé de 36 dollars sur le pétrole et 14 figures sur l'EURO.

Les mauvaise nouvelles déjà présentes dans les cours :
Le fait que les analystes renommés dégradent l'ensemble des bancaires déjà très abîmées permettrait en terme de timing d'imaginer graphiquement que ces avis sont déjà intégrés dans les cours. Certaines banques au cours bradés représentent aujourd'hui de réelles opportunités d'investissement en terme de fusion et le marché a rarement été aussi liquide en terme d'actifs sous gestion.

Les limites de notre stratégie :
Une rupture à très court terme du niveau de 258 mettrait notre scénario en danger voire l'invaliderait définitivement sous le niveau de 230.


Louis-Serge Real del Sarte
Directeur Europe de Global equities

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents