Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

SOCIAL MEDIA

SOCIAL MEDIA

Plus de 2 millions de pages lues et 820 000 visiteurs uniques pour ce blog dont l’auteur, Louis-Serge Real del Sarte, vous propose une curation quotidienne liée à l’actualité, aux stratégies digitales d’entreprises et problématiques d’utilisations de ces nouveaux canaux de communication. Pionnier et auteur du premier ouvrage référençant les 1000 réseaux sociaux mondiaux, il est Leader européen des réseaux professionnels et consultant international pour les entreprises.


Crash d'avion à MADRID : au moins cent morts

Publié le 20 Août 2008, 14:44pm

Catégories : #Article de Presse




Voici les informations utiles pour contacter la compagnie : il s'agit du vol JKK 5022 pour Spanair et LH 255 pour la Lufthansa. Spanair a mis en service un numéro d'appel pour les familles : le 0034 800 400 200

Au moins 100 personnes sont mortes et 57 ont été blessés, selon des sources confirmées du Ministère de l'intérieur , El Mundo et El païs font respectivement état de 50 et  25 victimes suite à l'écrasement il y a quelques minutes à 14h43 d'un avion de Spanair (vol JK5022) avec 166 passagers à bord et la direction de Las Palmas de Gran Canaria. il y aurait cent cinquante morts selon Euronews... mais cela semble peu probable au regard du nombre de ceux qui ont pu échapper à l'enfert des flammes. L'avion a subi une sortie de piste à proximité du 14,45, alors qu'il était sur le point de décoller dans une deuxième tentative après avoir des problèmes dans la première et a pris fin de s'écraser au bas de la piste du terminal 4 de l'aéroport de Barajas.

Accident d'avion à l'aéroport international de Madrid

166 passagers dont 2 bébés et 9 membres d'équipage se trouvaient à bord de l'appareil qui devait décoller à destination de l'île de Las Palmas, dans les Canaries. L'appareil est actuellement en feu, ce qui produit une énorme colonne de fumée. Entre 20 et 30 personnes ont réussi à sortir de l'avion vivants, mais ils seraient tous dans un état critique. Ils sont en train d'être emmenés à l'hôpital de La Paz, le seul équipé d'une unité pour les grands brûlés. Huit personnes y ont déjà été amenées d'urgence, tandis que les hôpitaux Gregorio Marañón et 12 de Octubre se sont également préparés à recevoir des victimes.


Accident d'avion à l'aéroport de Madrid (Barajas) le 20 août

L'hypothèse actuellement la plus citée par les médias espagnol est la suivante : Un des moteurs gauches de l'avion a commencé à s'embraser peu avant le décollage. L'avion s'est élevé de quelques mètres avant de retomber au sol où il se serait coupé en deux. L'incendie s'est rapidement propagé. 
   

Selon la presse française : Les premières hypothèses laissent à penser qu'un des moteurs gauches de l'appareil, un Mc Donnell Douglas 90, aurait pris feu, provoquant une énorme colonne de fumée à proximité du terminal 4. L'état d'urgence a été décrété sur le site de l'aéroport, qui a été fermé. Au moins onze véhicules de pompiers sont présents sur place. Une salle a été mise à la disposition des familles qui arrivent à l'aéroport. Une cellule d'aide psychologique a été mise en place.

Selon Le Point : seule la queue était reconnaissable, il y avait des débris éparpillés partout et des corps dans une large zone. Il y avait beaucoup d'enfants", a déclaré Herbigio Corral, qui a dirigé les opérations de secours.

Il a fait état de 28 rescapés. Selon un porte-parole des services d'urgence, huit d'entre eux seraient grièvement blessés.

La compagnie allemande Lufthansa, qui co-affrétait l'appareil, a annoncé que sept de ses passagers, dont quatre Allemands, étaient à bord. Un responsable aux Îles Canaries, destination du vol, a précisé qu'il y avait des passagers suédois et néerlandais.

La ministre du Développement Magdalena Alvarez a dit pour sa part que la cause de l'accident semblait être "une erreur au décollage".

A Las Palmas, des dizaines de parents et proches des passagers de l'avion se sont rués à l'aéroport en état de choc. Ils ont été rassemblés dans un hall fermé à la presse et pris en charge par une cellule psychologique de la Croix-Rouge.

Le président du gouvernement espagnol José Luis Rogriguez Zapatero a interrompu ses vacances.

Le Comité olympique espagnol a fait savoir que le drapeau national serait mis en berne au village olympique à Pékin alors que l'équipe nationale de football devait porter un brassard noir pendant son match amical contre le Danemark

Localizador del accidente de Barajas


Tranquilité à l'aéroport

Chronologie des accidents d'avion en Espagne
L'aviation civile Barajas fermée à la circulation aérienne
 
La fumée pourrait être vu plusieurs kilomètres
source : ELPAÍS.com
 

L'accident s'est produit à environ un kilomètre du terminal 4 de la piste 6, les plus éloignées et connu sous le nom de «l'île».

Sur le plan voyagé 164 adultes (dont au moins six personnes dans l'équipage) et deux enfants. Il s'agit d'un partage de codes de vol avec Lufthansa vol LH 255. Selon des témoins oculaires, l'avion du moteur gauche a commencé à brûler peu de temps après le décollage. L'aéroport de Barajas est fermée.

Les blessés sont prises à l'hôpital de La Paz (qui est celui qui a une unité de gravure), où huit personnes sont déjà arrivés, mais sont également préparé la Gregorio Marañón et Octobre 12, Rodrigo Cavalheiro signalés.

Le maire de Madrid, Alberto Ruiz-Gallardón,



et le délégué de Urbana, Pilar Martinez, sont actuellement dans le T-4 de l'aéroport de Barajas à entendre de première main la situation. Le ministre du Développement, Magdalena Alvarez, a aussi déménagé dans la région. Le pire accident de l'histoire a eu lieu sur Mars 27, 1977 à l'aéroport de Los Rodeos (Tenerife), où 585 personnes sont mortes deux avions en collision.

Ces dix dernières années, 42 personnes ont trouvé la mort dans les accidents aériens. Le dernier plus grave accident s'est produit à Bilbao le 19 Février 1985 ou 148 personne trouvèrent la mort.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents