Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

SOCIAL MEDIA

SOCIAL MEDIA

Plus de 2 millions de pages lues et 820 000 visiteurs uniques pour ce blog dont l’auteur, Louis-Serge Real del Sarte, vous propose une curation quotidienne liée à l’actualité, aux stratégies digitales d’entreprises et problématiques d’utilisations de ces nouveaux canaux de communication. Pionnier et auteur du premier ouvrage référençant les 1000 réseaux sociaux mondiaux, il est Leader européen des réseaux professionnels et consultant international pour les entreprises.


Euro contre Dollar : nouvelle étude Cylindrique

Publié le 11 Septembre 2008, 14:15pm

Catégories : #FOREX

 Nouvelle Etude Cylindrique de l'Euro contre Dollar
























Notre scénario de rebond du 3 septembre dernier a fait long feu :

Notre scénario de rebond du 3 septembre dernier a fait long feu. "Une rupture du seuil de 1.4350 mettrait notre scénario de rebond court terme  en danger, voire l'invaliderait au-dessous du niveau de 1.4300 avant d'atteindre nos objectifs baissiers(…) situés sur les niveaux de 1.4030 et 1.3400". L'EUR/USD a bien brisé ce seuil et confirmé notre premier objectif haussier. Il convient cependant à ce stade de réexaminer le graphique joint permettant d'anticiper certaines conclusions.

 

Un profil technique propice au rebond :

L'Euro contre Dollar traitait 1.6040 cet été. Actuellement sur un niveau de 1.3900, la devise européenne est de nouveau proche d'un  support clé situés sur le niveau de 1.3850. Ce support, susceptible de renverser la tendance, représente le ratio majeur 0.50 de Fibonacci calculé sur la progression de la devise européenne depuis trois ans. Ce point coïncide avec le point de support de notre médiane Cylindrique initiée en avril 2002. De plus, l'EUR/USD évolue depuis mars 2000 dans un large couloir haussier matérialisé en orange sur le graphique joint. Les bornes de ce chanel puissant sont situés sur les niveaux de 1.3810 pour son support et 1.6630 pour sa résistance. L'absence à très court terme de figure graphique de retournement selon le modèle de Muné Hisa Homma permettrait d'anticiper la poursuite de la chute de l'euro contre Dollar pour aller tester ces supports situés entre 1.3850 et 1.3800.

 

La devise européenne terminerait une vague Elliottiste :

La progression de la devise européenne depuis son plus bas niveau historique en octobre 2000 situé sur le niveau de 0.8228 pour atteindre son plus haut niveau historique en double top,  en avril et juillet dernier sur le niveau de 1.6034, a été corrigé en une seule vague  'A' baissière. La décomposition Elliottiste permet d'anticiper un mouvement de rebond en vague 'B' pour atteindre un ratio de Fibonacci situé sur le niveau de 1.47 pour ensuite reprendre un mouvement baissier en vague 'C' et atteindre notre objectif final de repli à moyen terme sur le niveau de 1.2740.

Les objectifs de rebond court terme :

La sévère chute en seulement deux mois, à hauteur de vingt et une figures, n'a pas été retracée. Au même titre que les arbres ne montent pas au ciel, il en est de même pour les baisses en utilisant la théorie de DOW. partant du principe que l'EUR/USD pourrait traiter à la baisse sur le niveau de 1.3850, les objectifs de retracement à court terme seraient situés sur les niveaux de 1.4390, 1.4680, 1.4940, 1.5200 et  1.5490.

L'inter-connectivité des marchés en soutien de notre scénario :

De nombreuses banques centrales asiatiques défendent  leur devise contre la  reprise du dollar.  Le Dollar index mériterait de souffler pour une pause technique ayant à ce stade presque atteint notre objectif haussier. Ce repli technique favoriserait mécaniquement le retracement haussier de l'EUR/USD.  Notre anticipation d'un rebond du Crude Light Oil sur notre objectif situé sur le niveau de 100$ plaiderait également en ce sens.

Notre stratégie reste clairement baissière à moyen et long terme :

Nos objectifs baissiers seraient situés sur les niveaux de 1.3320 et 1.2740. Ces niveaux. représentent les ratio 0.618 et 0.75 de Fibonacci calculé sur toute la progression de la devise sur trois ans.

Les limites de notre stratégie :

Bien que la devise sur l'euro soit  : ' The trend is my friend ', nous ne pouvons en effet dans l'immédiat nous appuyer sur des figures techniques classiques de retournement de très court terme. Une rupture du seuil de 1.3850 mettrait notre scénario de rebond court terme  en danger , voire l'invaliderait au-dessous du niveau de 1.3800 avant d'atteindre nos objectifs baissiers indiqués ci-dessus.

Louis Serge Real Del Sarte

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents