Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

SOCIAL MEDIA

SOCIAL MEDIA

Plus de 2 millions de pages lues et 820 000 visiteurs uniques pour ce blog dont l’auteur, Louis-Serge Real del Sarte, vous propose une curation quotidienne liée à l’actualité, aux stratégies digitales d’entreprises et problématiques d’utilisations de ces nouveaux canaux de communication. Pionnier et auteur du premier ouvrage référençant les 1000 réseaux sociaux mondiaux, il est Leader européen des réseaux professionnels et consultant international pour les entreprises.


La Banque Postale rachète Easybourse

Publié le 11 Septembre 2008, 16:37pm

Catégories : #Article de Presse



  

 
 

La Banque Postale revendique
sa 'singularité' et innove


(Easybourse.com) Alors que le secteur bancaire français souffre d'un important ralentissement, l’activité de La Banque Postale (LBP) affiche pour sa part une activité soutenue au 1er semestre 2008, enregistrant un produit net bancaire (PNB) en hausse de 5% sur la période (hors provision Epargne Logement et plus value Euronext). Le président de son directoire, Patrick Werner, qui commentait ce matin ces résultats, a par ailleurs présenté les dernières initiatives de développement du groupe, dont le lancement prochain d'une plateforme de trading, via le portail d’informations financières Easybourse que La Banque Postale vient d'acquérir…

 


La crise financière internationale n'a visiblement pas les mêmes effets chez tous les acteurs bancaires. Tandis que le marché français de la banque de détail en subit pleinement le contrecoup, avec une réduction des capacités de financement chez les principaux établissements et une décélération du marché du crédit immobilier dans l’Hexagone, La Banque Postale, selon ses propres termes, gagne des parts de marché et «apparaît de plus en plus singulière par rapport à ses concurrents

Un model à l’abri du subprime

«Nous faisons aussi de la gestion dynamique, mais nous n’avons pas un euro d’actifs dépréciés». Commentant l’activité de sa banque, Patrick Werner a ainsi rapidement balayé les doutes sur les «casseroles» que pourraient, à l’instar de nombreuses autres banques françaises, tirer derrière lui son groupe.

Suffisamment rare pour être remarqué, le président du directoire s’est plu à rappeler que son établissement était demeuré totalement «à l’écart de la crise des subprimes». La Banque Postale pourrait même être la seule dans ce cas, a-t-il plaisanté.

Plus sérieusement, ce dernier a précisé que son groupe restait très vigilant quant au coût du risque sur les crédits immobiliers, qui reste encore «très faible». Une telle situation est d’autant plus utile, que LBP dispose de fait «d’une forte liquidité à l’appui de son développement» et enregistre une accélération de son activité dans ce domaine.

Activité soutenue au 1er semestre 2008

En chiffres, LBP a ouvert plus de 355 000 comptes CCP sur la période, et plus de 440 000 offres groupées. Le groupe souligne en outre que «compte tenu de l’évolution des taux sur les marchés de l’épargne, les dépôts des clients de la Banque Postale se sont orientés massivement vers les produits d’épargnes liquides

Quant aux crédits immobiliers, la production 2008 s’est montrée «supérieure à celle de 2007», «portant pour la première fois les encours de crédits à plus de 25 milliards d’euros.» Ainsi en juillet, le rythme de production a atteint 882 millions d’euros de prêts et 1 milliard d’euros d’offres accordées.

Au total, le nombre de clients actifs de LBP s’est inscrit en hausse à plus de 9,4 millions au 30 juin 2008.

Enfin, avec un PNB au 1er semestre de l’année établit à 2,366 milliards d’euros, en progression de 5% par rapport à 2007 (hors provision Epargne Logement et plus value Euronext), LBP, qui se place au meilleur rang des banques de détail en termes de croissance du PNB, a-t-elle les moyens de poursuivre son développement.

La Banque Postale innove et se développe

Un développement qu’elle entend mener sur plusieurs fronts. En premier lieu, l’établissement confirme l’accélération de sa politique partenariale, «notamment pour étendre sa gamme de produits et services» indique un communiqué.

Le groupe bancaire a d’ailleurs précisé qu’il menait actuellement deux processus de sélection d’un partenaire dans le crédit à la consommation et l’assurance de dommages. Patrick Werner a réaffirmé que des négociations exclusives avec la Société Générale étaient en cours et devraient être finalisées sans doute avant la fin de l’année.

Le groupe a également reconfirmé sa mission d’accessibilité bancaire liée au Livret A, avec l’ouverture de la Banque Postale Gestion Privée.

En termes de produits et de services, LBP a rappelé avoir mis en place depuis le 1er septembre tout un plan marketing autour du Livret A pour se préparer à l’ouverture de ce marché. Le groupe proposera en outre, à partir du 3 novembre, à ses clients patrimoniaux, un nouveau contrat d’assurance vie multisupport et multigestionnaires, baptisé «Cachemire». Ce contrat a été élaboré avec CNP Assurances.

Sur Internet, une des initiatives les plus singulières est sans conteste l'acquisition du site d’informations financières Easybourse. L'objectif de l'opération est de compléter l'actuel dispositif média du site par l'apport d'une plate-forme de courtage en ligne, dont le démarrage est prévu pour le 1er trimestre 2009. Easybourse projette à trois ans de disposer de 10 000 clients et 300 millions d'euros d'encours sous gestion. «Easybourse offrira à ses clients une gamme complète de services portant sur les principaux marchés, instruments financiers ou types d'ordres et poursuivra sa couverture dynamique et efficace en matière d'information et de pédagogie financière grâce à son équipe de journaliste».

La Banque Postale procèdera par ailleurs au lancement, courant novembre 2008, de la nouvelle version de son propre portail, afin que ses clients puissent, par exemple, recevoir et éditer sur Internet leur relevé de compte CCP ou souscrire entièrement en ligne un Livret A…


Publié le 11 Septembre 2008 Copyright © 2006  easybourse
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents