Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

SOCIAL MEDIA

SOCIAL MEDIA

Plus de 2 millions de pages lues et 820 000 visiteurs uniques pour ce blog dont l’auteur, Louis-Serge Real del Sarte, vous propose une curation quotidienne liée à l’actualité, aux stratégies digitales d’entreprises et problématiques d’utilisations de ces nouveaux canaux de communication. Pionnier et auteur du premier ouvrage référençant les 1000 réseaux sociaux mondiaux, il est Leader européen des réseaux professionnels et consultant international pour les entreprises.


Facebook : un dangereux virus attaque ses utilisateurs

Publié le 8 Décembre 2008, 14:46pm

Catégories : #NETWORK



Quand le virus Koobface
attaque
les utilisateurs de Facebook

Ce virus prend les membres du réseau social pour cible, via le système de messagerie. MySpace avait déjà été victime d'une variante cet été.
Les 120 millions d'utilisateurs de Facebook sont menacés par un virus du nom de Koobface - déjà connu des éditeurs de sécurité - qui se sert du système de messagerie du réseau pour infecter les ordinateurs avant de tenter de recueillir des informations sensibles telles que les numéros de carte de crédit.
« Quelques autres virus ont tenté de se servir de Facebook de manière similaire pour se propager », explique Barry Schnitt, porte-parole de Facebook dans un courriel, ajoutant qu'un « très petit pourcentage d'utilisateurs ont été affectés par ces virus ». « C'est en hausse », note Craig Schmugar, chercheur au sein de McAfee Inc.
Un des concurrents de Facebook, MySpace, avait déjà été affecté en août 2008 par une version de Koobface et s'était servi d'un système de sécurité pour l'éradiquer, a indiqué une porte-parole de la compagnie. Le virus n'est pas réapparu depuis, a-t-elle ajouté.

« Regarde comme tu es génial dans ce nouveau film »

Koobface se propage sur Facebook en envoyant des courriels aux amis de personnes dont l'ordinateur a été infecté. Les messages portent des titres tels que « Regarde comme tu es génial dans ce nouveau film » (« You look just awesome in this new movie ») et dirigent les destinataires sur un site où on leur demande de télécharger ce qui est présenté comme une version actualisée du Flash Player d'Adobe.
En cas de téléchargement, l'ordinateur est infecté et il dirige les utilisateurs sur des sites contaminés lorsqu'ils tentent d'utiliser des moteurs de recherche tels que Google, Yahoo!, MSN et Live.com, selon McAfee.
Facebook conseille à ses membres d'effacer les courriels contaminés et il diffuse sur une page des instructions sur la manière de nettoyer les ordinateurs infectés.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents