Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

SOCIAL MEDIA

SOCIAL MEDIA

Plus de 2 millions de pages lues et 820 000 visiteurs uniques pour ce blog dont l’auteur, Louis-Serge Real del Sarte, vous propose une curation quotidienne liée à l’actualité, aux stratégies digitales d’entreprises et problématiques d’utilisations de ces nouveaux canaux de communication. Pionnier et auteur du premier ouvrage référençant les 1000 réseaux sociaux mondiaux, il est Leader européen des réseaux professionnels et consultant international pour les entreprises.


Sabeer BHATIA : un génie créatif à la source du web

Publié par Twostein sur 28 Janvier 2009, 11:19am

Catégories : #NETWORK



Sabeer BHATIA

 

Co-fondateurs de la messagerie  Hotmail et selon le TIME l'une des personnes les plus influentes pour l’évolution du commerce international (2002)

Sabeer Bhatia est l'un des héros à succès de la Silicon Valley. Il est plus connu comme l'homme ayant co-fondé Hotmail, qu’il a ensuite revendu à Microsoft pour 400 millions de dollars. Aujourd'hui, Hotmail est le plus grand fournisseur de messagerie électronique, avec plus de 50 millions d'utilisateurs enregistrés.

Sabeer Bhatia est né en 1969 à Chandigarh. Il vient d'une famille modeste. Son père était officier dans l'armée. Sa mère a travaillé pour la Banque Centrale de l'Inde. Sabeer Bhatia a démarré sa scolarité au Bishop's School coton à Pune puis plus tard à l’école St Joseph's de Bangalore. Après ses études, il a rejoint le BITS (Birla Institute of Technology) à Pilani. Là, il s'est spécialisé dans le transfert de la Bourse à Cal Tech, considéré comme la plus compétitive bourse du monde. Sabeer Bhatia fût le seul candidat dans le monde entier en 1988 à obtenir un score élevé de 62.

En 1988, Sabeer Bhatia est retourné aux Etats-Unis et a complété son diplôme avec mention et obtenu une maîtrise en génie électrique de l'Université de Stanford. En 1992, tout en travaillant sur son doctorat, Sabeer lâche le campus et rejoint Apple Computers au département recherche informatique comme intégrateur de systèmes pendant une année. Puis il a travaillé pour une autre strat-up, Firepower Systems Inc. En 1995, Sabir Bhatia co-fonde Hotmail Corporation avec Jack Smith, un collègue d’Apple Computers. Ils sont devenius les pionniers du Web concernant les services de messageries électroniques Hotmail. Fin 1997, il revend Hotmail à Microsoft pour 400 millions de dollars. Sabeer Bhatia se voit proposer de travailler pour Microsoft encore une année jusqu' en mars  1999 ou il fonde Arzoo.com



Arzoo.com se voulait un service en temps réel de solutions informatiques de technologie et de soutien. Il a été envisagé comme une plate-forme qui permettrait à des ingénieurs, des développeurs et des scientifiques du monde entier de monétiser leur savoir-faire, d'une part et également de permettre aux entreprises d'améliorer la productivité de leurs employés. Pour Sabeer Bhatia, sa vision était de faire d’Arzoo.com le plus grand réseau humain de capital intellectuel. Mais Arzoo.com a échoué avec l'éclatement de la bulle dot-com que l’on connaît. En 2006, Sabeer Bhatia a relancé Arzoo sou al forme d’un site de voyage. Sabeer Bhatia a également lancé une nouvelle entreprise appelée BlogEverywhere avec des co-fondateurs de Shiraz et Kanga Viraf Zack.



Il a été maintes fois distingué pour ses travaux. Comme "Entrepreneur de l'Année» par la société de capital-risque Draper Fisher Jurvetson (1997)puis a reçu le prix "TR100", et fût présenté par le MIT à 100 jeunes innovateurs qui sont censés avoir le plus grand impact sur la technologie au cours des dix prochaines annéess. Il a été reconnu en 2002 par le TIME comme l'un des «personnes à fort potentiel» pour l’avenir du commerce international. Il rejoint ce mois-ci le conseil d'administration du leader français VIDAEO en cédant ApnaCircle pour notre plus grand bonheur en tant qu'utilisateur.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents