Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

SOCIAL MEDIA

SOCIAL MEDIA

Plus de 2 millions de pages lues et 820 000 visiteurs uniques pour ce blog dont l’auteur, Louis-Serge Real del Sarte, vous propose une curation quotidienne liée à l’actualité, aux stratégies digitales d’entreprises et problématiques d’utilisations de ces nouveaux canaux de communication. Pionnier et auteur du premier ouvrage référençant les 1000 réseaux sociaux mondiaux, il est Leader européen des réseaux professionnels et consultant international pour les entreprises.


CAC 40 , 1er objectif atteint: une pause s'impose !

Publié par Twostein sur 3 Juin 2009, 15:13pm

Catégories : #INDEX

 

 

 

 

L’indice CAC devrait souffler
après avoir atteint notre premier palier

L’indice CAC 40 a atteint notre premier objectif haussier sur le niveau de 3400. Ce point matérialise le ratio de Fibonacci de toute la chute du CAC depuis l’été 2007. Le rebond effectué depuis l’envoi de notre dernière analyse titrée « fin du cycle de baisse de l’indice CAC » correspond à 25% de retracement. Nos objectifs moyen terme restent positionnés sur les niveaux de 3880 et 4325 et représentent les ratios suivant 0.382 et 0.50 selon Fibonacci.

 

Quatre mois de hausses consécutives méritent d’être corrigés

L’indice pourrait effectuer une figure technique de type « Reverse Head & Shoulders ». Cette formation en tête épaule inversée présente une ligne de cou sur le niveau de 3425 et une ligne de tête sur le niveau de 2825. Ce dernier niveau représente à la fois le bas de novembre 2008 et le dernier ratio de correction du rebond réalisé depuis début mars dernier. Une fois cette correction effectuée à la baisse, le franchissement du niveau de 3425, équivalent au plus haut de janvier 2009, confirmerait  notre stratégie haussière éloignant de fait le risque de revenir sur le bas de mars 2009.

 

Vitesse et amplitude du mouvement de correction.

A court terme, les objectifs baissiers intermédiaires seraient situés sur les niveaux de 3165, également ligne de support, puis 3045 et enfin 2935. Pour y parvenir, il conviendra de surveiller tout particulièrement le niveau de support situé sur 3220. Ce point matérialise la borne basse du canal haussier initié début mars. La césure de ce support clé confirmerait notre scénario de H&S. La borne haute du canal est située sur le niveau de 3600. L’angulaire de rebond depuis mars calculé selon Gann sur 10 degrés en graphique ‘monthly’ et de 30° en hebdomadaire permettent d’anticiper une correction rapide en un mois pour repartir à la hausse début juillet.

 

Les limites de notre stratégie :

A contrario, une correction plus forte qu’attendue au-delà du niveau de 2825 mettrait notre stratégie long terme en danger voire l’invaliderait définitivement sous le niveau de 2450. Franchir le niveau de 3425 à très court terme rendrait immédiatement caduque cette stratégie de correction préalable à l’atteinte de nos objectifs fixés début mars.

 

Louis-Serge Real del Sarte

Directeur Europe

Global Equities
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents