Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

SOCIAL MEDIA

SOCIAL MEDIA

Plus de 2 millions de pages lues et 820 000 visiteurs uniques pour ce blog dont l’auteur, Louis-Serge Real del Sarte, vous propose une curation quotidienne liée à l’actualité, aux stratégies digitales d’entreprises et problématiques d’utilisations de ces nouveaux canaux de communication. Pionnier et auteur du premier ouvrage référençant les 1000 réseaux sociaux mondiaux, il est Leader européen des réseaux professionnels et consultant international pour les entreprises.


RESEAU SOCIAL EN LIGNE : PROTEGEZ- VOUS !

Publié par Twostein sur 3 Juillet 2009, 09:28am

Catégories : #NETWORK


Astuce pratique pour sécuriser
votre accès au réseau en ligne

Pour information, une simple petite astuce consiste à choisir toujours des mots de passe différents sur chacun des sites qui en requiert. En effet il est facile de deviner que l’ensemble des utilisateurs choisissent le même mot de passe pour éviter de faire l’effort de mémorisation. Ce que la plupart d’entre vous ignore, c’est que certains employés de ces sites n’hésitent pas à se rendre dans votre univers sur d’autres sites que ceux pour lesquels ils travaillent. Pour cela, il leur suffit de relever votre mail de messagerie enregistré pour la connexion et le mot de passe lié à ce mail. Simple comme bonjour mais effrayant et limite comme attitude. Je vous confirme que cela est pratique courante.

 

Le meilleur moyen de vérifier si votre mot de passe est protégé, c’est à dire inconnu et non visible des employés de la plate-forme en question est de se rendre sur le site concerné. Vous indiquez clairement que vous avez perdu votre mot de passe sur la page de connexion. Le site vous demandera de saisir votre mail en remplissant le champ adéquat et précise qu’il vous enverra le mot de passe sur l’adresse mail indiquée par vos soins. C’est là que vous découvrez si votre mot de passe est visible des employés du site. Première solution, vous recevez votre mot de passe dans la minute sur votre mail, c’est rapide et efficace. Le problème est justement qu’il vous renvoie ce dernier, donc dans le jargon informaticien, il est ‘en clair’, donc visible de tous ceux qui travaillent dans la société. A contrario, un site bien protégé de l’intérieur

vous renverra sur votre mail un nouveau champ à remplir vous proposant de choisir un nouveau mot de passe. En effet, la réponse à cette perte de mémoire est limpide, ils ne le connaissent pas et vous proposent d’en choisir un nouveau. Là c’est la certitude que votre mot de passe est bien protégé et non connu des salariés travaillants sur le Réseau Social Individuel en ligne.

 

Mais le meilleur moyen de ne pas s’en soucier est de créer un mot de passe toujours différent et de trouver une astuce pour ne pas l’oublier. Pour cela, je recommande des astuces comme un lieu suivi d’un code chiffre pour le premier puis vous ajoutez un prénom suivi encore d’une autre série de chiffre et ainsi de suite. L’avantage est qu’il ne faut retenir que l’historique de connexion c’est à dire l’ordre dans lequel vous vous êtes inscrit sur ces sites, et recommandation ultime, les sites dont les mots de passe sont ‘en clair’ doivent être les premiers dans la liste afin qu’il ne puissent décomposer votre mot de passe à votre détriment sur un autre site concurrent s’il vous arrivait d’écrire pour dévoiler cette technique sur votre blog… J

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents