Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

SOCIAL MEDIA

SOCIAL MEDIA

Plus de 2 millions de pages lues et 820 000 visiteurs uniques pour ce blog dont l’auteur, Louis-Serge Real del Sarte, vous propose une curation quotidienne liée à l’actualité, aux stratégies digitales d’entreprises et problématiques d’utilisations de ces nouveaux canaux de communication. Pionnier et auteur du premier ouvrage référençant les 1000 réseaux sociaux mondiaux, il est Leader européen des réseaux professionnels et consultant international pour les entreprises.


EURO contre DOLLAR : FIN DU CYCLE DE HAUSSE

Publié par Twostein sur 14 Août 2009, 10:02am

Catégories : #FOREX

 

 



 

L’Euro contre Dollar évolue depuis le début de l’année 2009 dans un grand canal haussier dont les bornes sont respectivement positionnées sur les niveaux de 1.5016 et 1.3900. Signe d’essoufflement, le dernier mouvement de hausse s’est bien stoppé sur le niveau anticipé sans parvenir à revenir sur le haut de ce grand canal moyen terme. A l’intérieur de ce chanel haussier, l’EUR/USD évolue dans un canal ascendant intermédiaire dont les bornes sont respectivement situées sur les niveaux de 1.4540 et 1.4100.

 

La corrélation des classes d’actifs eu secours de notre stratégie

Dans ce même laps de temps, le pétrole a confirmé notre stratégie de janvier 2009 avec pour objectifs principaux les niveaux de 50$, 61$, 78$ puis 90$ et 103$. Nous sommes proches de notre troisième objectif à 78 dollars. La faiblesse du dollar a épaulé notre double strétgie sur l’EUR/USD et le Crude Light Oil. . La corrélation de ces classes d’actifs nous permettrait par le biais de notre scénario immédiat de rebond du dollar index associé à un repli court terme du pétrole d’appuyer notre analyse de fin du cycle haussier sur l’Euro contre Dollar.

 

L’EUR/USD a parfaitement confirmé notre scénario envoyé en juin.

Notre objectif haussier donné concernant l’Euro début juin sur le niveau de 1.4420 a bien été atteint.

L’Euro a effectué un triple top les 3, 4 et 5 août dernier proche de ce niveau. A ce stade, la décomposition du Cycle Elliottiste permettrait  d’anticiper une correction en ABC.

 

Les objectifs baissiers de notre nouvelle stratégie

Notre premier objectif est situé sur le niveau de 1.4015. Ce point matérialise le ratio 0.618 Fibonacci du dernier mouvement de hausse initié mi juin dernier. C’est également un point de soutien coïncidant avec d’anciens plus hauts de séances mi-juillet et le bas des séances des 29 et 30 juillet 2009. Ensuite nous pourrions imaginer un rebond de retracement pour atteindre le niveau de 1.4180, soit 50% de la baisse initiée par anticipation depuis la séance d’hier. Le dernier objectif moyen terme de notre stratégie se situe sur le niveau de 1.3750 dans un mois. Ce point matérialise un niveau proche du ratio 0.382 de toute la progression de l’Euro depuis six mois et coïncide avec un support en bleu sur le graphique joint initié en octobre 2008. Ce niveau correspond au top de la vague 1 et au bas de la vague 4. Pour y parvenir, la devise devra briser le support majeur situé sur le niveau de 1.3900, borne basse du grand canal de l’année 2009.



 

La probabilité d’une figure de retournement

 La confirmation de l’atteinte de notre premier objectif situé sur le niveau de 1.4015 est crucial pour la suite avec la formation d’une figure en tête-épaule. La première épaule correspond au pic de la séance du 28 juillet, la tête au top du 5 août et la deuxième épaule au plus haut de la séance d’hier, 13 août. Le niveau de 1.4015 représenterait donc la ligne de cou de cette figure, classique d’un retournement majeur de tendance. Pour y parvenir, la devise européenne devrait briser les supports intermédiaires situés sur les niveaux de 1.4107 et 1.4085. le niveau de 1.4107 correspond au bas du canal haussier dans lequel l’EUR/USD évolue depuis deux mois.

 

Les limites de notre stratégie

Tout franchissement haussier à très court terme du niveau de 1.4450 invaliderait notre scénario de correction en ABC. L’objectif deviendrait le niveau de 1.4625. Ce point matérialise le ratio 0.618 Fibonacci de toute la chute de la devise européenne de juillet à octobre 2008.

 

Louis-Serge Real del Sarte

European Sales Director at Global Equities

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents