Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

SOCIAL MEDIA

SOCIAL MEDIA

Plus de 2 millions de pages lues et 820 000 visiteurs uniques pour ce blog dont l’auteur, Louis-Serge Real del Sarte, vous propose une curation quotidienne liée à l’actualité, aux stratégies digitales d’entreprises et problématiques d’utilisations de ces nouveaux canaux de communication. Pionnier et auteur du premier ouvrage référençant les 1000 réseaux sociaux mondiaux, il est Leader européen des réseaux professionnels et consultant international pour les entreprises.


INTERNET : le bon filtre gratuit pour vos enfants

Publié par Real del Sarte Louis-Serge sur 6 Novembre 2009, 08:00am

Catégories : #BLOG - NOTES

K9 Web Protection filtre le Web pour vos enfants

Plus connu pour ses solutions de sécurité professionnelles, Blue Coat s'essaie au contrôle parental avec une solution gratuite.

Loïc Duval , 01net., le 05/05/2006 à 17h37



Depuis quelques semaines, on assiste à une multiplication des solutions de contrôle parental. Un phénomène lié à l'entrée en application de l'accord avec le Gouvernement imposant aux FAI français de fournir à leurs abonnés des solutions de filtrage gratuites pour protéger les enfants des contenus choquant sur Internet.

L'éditeur américain Blue Coat, jusqu'ici plutôt connu pour ses solutions de filtrage à destination des entreprises et pour son logiciel de partage de connexion Internet WinProxy, lance un logiciel de contrôle parental grand public et gratuit (disponible ici). Dénommé K9 Web Protection, ce logiciel fonctionne sous Windows 2000 et Windows XP.

Une fois le logiciel installé, toute tentative d'accès à un site Web (quel que soit le navigateur utilisé), est préalablement analysée et filtrée. Le niveau de filtrage est ajustable. Le logiciel classant les sites Web selon 55 catégories, l'utilisateur peut soit opter pour des réglages standard, soit choisir précisément les catégories qu'il souhaite interdire. On notera également la présence d'un mode qui ne bloque aucun site mais conserve un historique de toutes les adresses visitées. Et une fonction statistiques indique le nombre de sites visités par catégorie, le nombre de sites bloqués, etc.


Quinze millions de sites répertoriés

Le principe de filtrage s'appuie sur le service « en ligne » de Blue Coat, qui évalue plus de 50 millions de demandes par jour. Ce volume lui permet de disposer d'une base forte de 15 millions de sites Web, répertoriés et classés dans différentes catégories. Cette base comporte notamment une importante liste de sites français ou francophones ce qui n'est pas souvent le cas des produits d'origine américaine.

Outre ce système de filtrage reposant sur une base de connaissances, K9 dispose également d'une technologie dynamique (DRTR pour Dynamic Real Time Rating), qui analyse en temps réel le contenu des pages Web non préclassées. C'est particulièrement utiles sur les sites pornographiques réputés difficiles à référencer car changeant fréquemment d'adresse Web.


 


L'utilisateur pourra aussi créer ses propres listes de sites autorisés ou bloqués, comme c'est le cas sur la plupart des logiciels de contrôle parental. Plus original, il est possible de constituer sa liste de mots-clés qui ne doivent pas apparaître dans l'URL des sites. Enfin les parents pourront préciser les plages horaires durant lesquels les enfants sont autorisés ou non à naviguer sur Internet. Parmi les autres originalités du système, on note l'intégration de la fonction « Google SafeSearch », qui filtre les résultats des recherches lancées via Google pour réduire la quantité d'informations « adultes » remontées.

A l'usage, le système s'avère très simple à mettre en oeuvre. Son efficacité sur les sites Web est excellente mais se montre insuffisante sur les images lorsque l'on navigue sur des sites non référencés. K9 Web Protection n'en demeure pas moins l'un des outils gratuits les plus efficaces

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents