Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

SOCIAL MEDIA

SOCIAL MEDIA

Plus de 2 millions de pages lues et 820 000 visiteurs uniques pour ce blog dont l’auteur, Louis-Serge Real del Sarte, vous propose une curation quotidienne liée à l’actualité, aux stratégies digitales d’entreprises et problématiques d’utilisations de ces nouveaux canaux de communication. Pionnier et auteur du premier ouvrage référençant les 1000 réseaux sociaux mondiaux, il est Leader européen des réseaux professionnels et consultant international pour les entreprises.


Les DRH relèvent les défis de la révolutions numérique!

Publié par ReaClic sur 21 Octobre 2013, 09:07am

Catégories : #NETWORK

 start.jpg

 

Les réseaux sociaux, les tablettes, Twitter, Facebook bouleversent les manières de travailler. Les entreprises s'adaptent à la révolution des écrans pour devenir plus agiles.

 

Le Crédit agricole recrute sur Facebook. ING Direct a ouvert un compte Twitter ressources humaines. Les entreprises multiplient les initiatives pour s'adapter aux défis du numérique. Car l'explosion des réseaux sociaux, la multiplication des téléphones mobiles, des tablettes, des ordinateurs portables et des smartphones bouleversent les comportements et la manière de travailler de tous les collaborateurs des entreprises.

 

Des stagiaires aux dirigeants en passant par les cadres et managers en charge d'une équipe. «Le numérique peut faire peur, mais il faut y aller et saisir les opportunités qu'il apporte», explique Sylvie Joseph, directrice de la transformation interne à la direction du numérique du groupe La Poste qui a participé mardi dernier avec 120 responsables des ressources humaines à la journée «digital RH» organisée par le Club DeciDRH présidé par Christophe Leparq.

 

Le droit du travail en retard

Des groupes de technologie sont logiquement à la pointe de cette révolution technologique et managériale. La société de services informatique Atos mène une grande campagne pour que ses collaborateurs utilisent mieux le courrier électronique et apprennent à travailler de manière plus collaborative grâce au réseau social d'entreprise. Le géant américain IBM a mis en place des actions pour aider ses collaborateurs à promouvoir la marque IBM et développer l'innovation en surfant sur les réseaux sociaux.

 

Des banques sont engagées dans cette mutation. BNP Paribas a lancé le programme «digital working». Le groupe propose aux salariés une large gamme de terminaux mobiles. Il leur apprend à mieux se servir des courriers électroniques en montrant que l'e-mail n'est pas le seul moyen de communiquer efficacement. ING Bank France est très actif. «Le numérique permet d'attirer, de retenir et de développer les talents au sein du groupe», affirme Muriel Rocher, directrice des ressources humaines chez ING Bank France. L'établissement financier a mis en place un réseau social au niveau du groupe. ING Direct a ouvert il y a trois ans un compte Twitter ressources humaines. «Twitter nous offre l'opportunité de développer la marque employeur à faible coût», poursuit Muriel Rocher. La banque en ligne a aussi prévu des parades pour éviter les risques de dérapage.

 

Le Crédit agricole a osé mener en mai 2012 une grande campagne de recrutement baptisée SOS apprentis sur Facebook. Son but était d'embaucher 3 000 apprentis. «Nous avons créé une Web série qui a été diffusée pendant deux mois à destination des jeunes étudiants en recherche d'alternance en prenant le parti pris d'un ton décalé et innovant», témoigne Sophie Serratrice, directrice marque employeur et recrutement groupe du Crédit agricole. Le succès a été au rendez-vous avec plus de 8 000 fans sur Facebook. Plusieurs récompenses ont salué cette initiative.

 

Les entreprises du secteur privé ne sont pas les seules à être confrontées aux défis du numérique. Le secteur public bouge. Le ministère de la Défense a été la première administration à proposer un réseau social d'entreprise déjà utilisé par 1 200 personnes. Tirant les leçons de cette innovation, d'autres administrations ont décidé de se lancer.

 

Mais il ne suffit pas de marier technologie et management. Les directeurs des ressources humaines sont confrontés à une réalité qui pourrait devenir un casse-tête. Plus les entreprises vont se lancer dans le numérique, constate Paul-Henri Antonmattei, associé chez Barthélémy Avocats, plus il faudra revoir le Code du travail pour l'adapter aux exigences de l'entreprise numérique. Car les collaborateurs des sociétés ne sont pas les seuls à devoir inventer de nouveaux comportements. Il faut aussi que les lois changent pour libérer les énergies.

 

#DRH, #numérique

 

http://www.lefigaro.fr/emploi/2013/10/21/09005-20131021ARTFIG00279-les-drh-relevent-les-defis-de-la-revolution-numerique.php

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents