Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

SOCIAL MEDIA

SOCIAL MEDIA

Plus de 2 millions de pages lues et 820 000 visiteurs uniques pour ce blog dont l’auteur, Louis-Serge Real del Sarte, vous propose une curation quotidienne liée à l’actualité, aux stratégies digitales d’entreprises et problématiques d’utilisations de ces nouveaux canaux de communication. Pionnier et auteur du premier ouvrage référençant les 1000 réseaux sociaux mondiaux, il est Leader européen des réseaux professionnels et consultant international pour les entreprises.


Les Réseaux Sociaux d'Entreprise en après-vente sur Twitter

Publié par Twostein sur 13 Novembre 2010, 09:33am

Catégories : #NETWORK

 

 

Besoins ludiques pour les uns, besoins pratiques pour les autres : certaines entreprises l'ont bien compris et en font un véritable outil de performance. Best Buy, le leader américain de la vente d'électronique grand public a réussi à constituer un groupe de plusieurs millions d'inscrits sur Facebook qui peuvent s'interpeller sur tel ou tel produit présent au catalogue, demander un avis éclairé à la communauté, en rayon, avant de se décider. Il y a quelques mois, il a également basculé son service après-vente sur Twitter.

 

Les inscrits, et surtout les 2 500 salariés, peuvent dialoguer à coups de twitt pour trouver très rapidement la meilleure réponse à un problème ou une simple question. « Deux innovations qui rencontrent un gros succès avec à la clé une augmentation du chiffre d'affaires », constate Dominique Piotet. Pas étonnant : « On a remarqué que ce genre de bouche à oreille, qui permet de demander un avis à son réseau -plutôt qu'au vendeur ! -, relance l'acte d'achat sur le lieu de vente en levant certains doutes inhibiteurs », confirme Michel Ladet.

 

Mais tout cela, cette mobilité et la culture réseau, ne condamne pas non plus le Web, estime le sociologue. « Si l'Internet mobile crée du lien fort, l'Internet fixe crée du lien faible et on a besoin des deux. » Le Web et le fixe sont donc loin d'être condamnés, d'autant que pointe une nouvelle façon d'accéder au réseau : la smart ou connected TV, le téléviseur connecté à Internet sur lequel mise Google;

par Claude VINCENT, rédacteur en chef adjoint, Enjeux Les Echos

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents