Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

SOCIAL MEDIA

SOCIAL MEDIA

Plus de 2 millions de pages lues et 820 000 visiteurs uniques pour ce blog dont l’auteur, Louis-Serge Real del Sarte, vous propose une curation quotidienne liée à l’actualité, aux stratégies digitales d’entreprises et problématiques d’utilisations de ces nouveaux canaux de communication. Pionnier et auteur du premier ouvrage référençant les 1000 réseaux sociaux mondiaux, il est Leader européen des réseaux professionnels et consultant international pour les entreprises.


Un bel exemple de courage chez GINGER

Publié par Twostein sur 15 Février 2012, 17:10pm

Catégories : #CULTUREL

gingerarticle.jpg

GINGER Groupe:

Infos Branche Expertise

 

Samir Nebati, Technicien Laboratoire Microstructure, reçoit son diplôme d’Ingénieur GINGER CEBTP !

Un très bel exemple de progression et d’accompagnement de carrière au sein de notre Groupe !

J’ai le grand plaisir et l’honneur de vous annoncer l’obtention du diplôme d’ingénieur GINGER CEBTP par Samir NEBATI dans le domaine de la Microstructure. Ce diplôme vient récompenser son investissement, son travail personnel et valide ses compétences ainsi qu’un parcours professionnel de 7 années au sein de GINGER CEBTP.

Cette validation prend en compte les années pendant lesquelles il a assuré les fonctions de chargé d’affaires, depuis le contact commercial, jusqu’à la rédaction du rapport et explicitations aux clients, en passant par l’analyse des besoins du client, l’organisation, la réalisation des essais et leur interprétation.

Durant cette période, son exigence envers lui-même pour approfondir ses connaissances a été remarquable. La ténacité dont il a fait preuve se trouve ainsi récompensée !

Nous sommes fiers de cette belle réussite !

Roland SCHELL  

Entretien entre Samir NEBATI et  notre reporter dépêché au laboratoire Microstructure :

 

Quelle a été votre motivation pour vous lancer dans cette démarche de VAE (Validation des Acquis et de l’Expérience Professionnelle) ?

«La principale source de ma motivation résulte de la rencontre avec des personnes de GINGER CEBTP très qualifiées, qui m’ont aidé dans mon travail au quotidien  et notamment à me poser les bonnes questions: « Quelle est l’origine du sinistre ? Pourquoi y a-t-il de la corrosion ou destruction du matériau ?... »

Par ailleurs, j’ai également été encouragé par les importants moyens techniques* dont dispose le Laboratoire Microstructure. Ceux-ci m’ont permis d’approfondir mes connaissances sur de nombreux défauts microstructuraux ou sur des pathologies très diversifiées».

(*Notamment un Microscope Electronique à Balayage qui fournit une vision de l’échantillon sur une très large gamme de grandissements allant de x20 à x300 000, ou encore la sonde d’analyse qui permet d’effectuer une cartographie montrant sur une surface donnée, la répartition des éléments chimiques au micron cube près).

Comment s’est déroulé la VAE ?

«J’ai présenté une soutenance face à un jury (composé de Jean-Louis Panetier, Olivier Mouatt et Raphaël de Thoury) et un public intéressé par le sujet pendant environ une heure. Après une série de questions, les membres du jury ont délibéré et ont rendu leur conclusion».

Quel était le sujet de la soutenance ? 

«J’ai présenté un mémoire sur la dézincification du laiton.

Ce mode de corrosion est observé sur des composants en laiton qui sont en contact constant avec de l’eau, et se traduit par la dissolution sélective du zinc qu’il contient. Dans ce cas précis, le laiton se colore en rouge, devient poreux ou spongieux. Ce phénomène entraîne un affaiblissement de l’alliage pouvant aboutir à une rupture fragile intergranulaire».

Comment percevez-vous votre avenir professionnel au sein de GINGER CEBTP, suite à cette réussite ? 

«Je ne parlerai pas d’une réussite”, mais plutôt d’une évolution dans mon parcours professionnel qui a débuté en tant que Préparateur, puis vers le poste de Technicien d’essai, et enfin celui de Chargé d’Affaires. Le plus important à retenir est qu’il existe au sein du Groupe GINGER une possibilité, accessible au plus grand nombre, de réelle évolution en interne.

Je repense dans ce cas précis, au slogan du Groupe ‘ Vous aider à construire l’avenir’, qui prend alors tout son sens, y compris en interne».

De quelle manière la remise du diplôme d’ingénieur s’est elle déroulée ?

Sous prétexte d’une réunion de service, savamment organisée par Hélène BARBIER (Responsable du Laboratoire Microstructure), j’ai été accueilli à mon grand étonnement par Monsieur KHATIB (Directeur région Ile de France), Monsieur DE THOURY (Directeur Technique et Innovation), Monsieur SCHELL (Responsable Division Matériaux et Pathologies des Ouvrages), Monsieur MOUATT (Division Matériaux et Pathologies des Ouvrages) et l’ensemble du personnel du Laboratoire Microstructure pour la cérémonie officielle de remise de mon diplôme d’ingénieur.

La petite tromperie a parfaitement fonctionné et l’effet de surprise fut total !!!

J’ai ressenti une émotion très intense qui s’est terminée par un grand éclat de rire.

Un évènement qui restera pour toujours gravé dans ma mémoire.

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents